Ce sont généralement les témoins de mariage et/ou les demoiselles d’honneur qui s’occupent du divertissement de la soirée, à savoir les jeux de mariage. On peut les organiser durant le repas et entre les plats pour amuser les invités, après le dessert ou durant la soirée.
Pour animer vos jeux de soirée, vous pouvez soit faire appel à nos services d'animateurs de mariage, soit demander à vos témoins et amis d’organiser eux-mêmes l’animation des jeux de mariage.
Souvent faite par les amis, elle apporte fou-rire et nostalgie sur les périodes passées avec eux. Les mariés peuvent constituer des petits lots à remettre aux gagnants des jeux et réfléchir à des gages pour les perdants.
Le planning des animations est à mettre en place en amont en fonction du menu choisi par les mariés pour le bon déroulement du repas.
Notre conseil est de ne pas dépasser 20 min par animation, discours et jeux.
Au-delà, le service restauration est décalé tout comme le début de la soirée dansante.
Pour votre animation de mariage, nous vous livrons notre sélection de jeux. Néanmoins, vous pouvez préparer et créer des jeux en corrélation avec le thème du mariage, qui seront de ce fait beaucoup plus originaux que ceux énoncés ci-après.
Les jeux de mariage ne doivent pas:
- être compliqués et donc avoir des règles simples, ils sont là pour mettre de l’ambiance.
- obliger les personnes qui ne souhaitent pas participer, elles resteraient coincées.
- se réaliser dans la vulgarité, ayez du tact et ne ridiculisez personne.
Découvrez
nos propositions de jeux
pour une soirée de mariage ou toutautre événement festif
que personne ne sera prêt d'oublier !
ZIK'GROUP
Cette animation est une variante des chaises musicales.
Les participants (au nombre de 20 et de tout âge) peuvent être volontaire, être tirer au sort, ou choisis par les mariés.
Les participants se positionnent sur la piste, le dj lance un premier morceau musical et les participants dansent ….
A l’arrêt de la musique, le dj annonce un chiffre et les participants devront former des groupes (par exemple « 3 », les participants formeront des groupes de 3).
Au total, il y aura 10 séquences musicales à élimination.
Pour augmenter l’intensité de l’enjeu, ces phases seront à durées différentes.
LES Z'AMOURS
Cette animation est une variante du ELLE/LUI.
Une animation pour savoir a quel point les mariés se connaissent.
Les mariés devront en amont préparés chacun de leur côté environ 30/40 questions sur eux (histoire personnelle, goûts, rêves, quotidien, partenaire ...)
la mariée s'installera sur une chaise et l'animateur prendra ses questions qu'il posera au marié.
connaît il ... top!
le marié devra répondre au questionnaire le plus vite possible car le chronomètre est lancé !
Ensuite, ce sera la même chose pour la mariée.
En fin de partie, l'animateur donnera le nombre de bonnes réponses de chacun, et ainsi les convives connaîtront lequel des mariés connaît mieux l'autre.
LES ADJECTIFS
L'animateur devra demander aux mariés de venir s'installer dos à dos au milieu de la salle (ou sur l'estrade).
Il leur donnera ensuite 10 pancartes chacun, où sont écrits 10 adjectifs (5 négatifs et 5 positifs par exemple).
L'animateur leur posera alors une série de 10 questions auxquelles ils devront répondre en levant une pancarte en l'air.
Attention :
un pancarte ne peut être utiliser qu'une seule fois. Les mariés devront donc bien choisir laquelle prendre.
LES POINTS COMMUNS
Faire au préalable une liste de 10 points communs.
L'animateur devra distribuer une liste à chaque table (ou encore mieux à chaque invité) pour que tout le monde connaissent les affirmations ainsi que leur numéros.
Lorsque l'animateur appellera « point commun n°1 levez vous », tous les invités concernés par cette affirmation devront se lever.
Les mariés devront donc deviner quel est le point commun entre toutes les personnes debout.
ELLE/LUI
Demander au deux mariés de s'installer dos à dos au milieu de la salle (ou sur l'estrade).
Donner au marié les pancartes « Elle » et « Moi » et à la mariée « Lui » et « Moi ».
Le but du jeu est de poser des questions aux mariés sur leur vie pour voir s'ils se connaissent bien et surtout voir s'ils sont d'accord!
A chaque question ils devront chacun brandir la pancarte qu'ils jugent la plus appropriée.
Leur mission est de dire la vérité et de démasquer celui qui sera de mauvaise foi.
Il peut être amusant de faire justifier certaines réponses.
LA CHASSE AUX TRESORS
13 invités, assis au milieu de la salle, doivent se procurer le plus rapidement possible un objet que leur indique l'animateur (obligation de se lever de la chaise).
Pendant qu’ils courent à travers la salle à la recherche de l’objet demandé, on retire une chaise.
Le joueur le plus lent à se procurer le fameux objet n’a évidemment plus de chaise où s’asseoir et reçoit en toute logique un gage.
Et ainsi de suite jusqu'au duel final ou le gagnant recevra une récompense : Une invitation à diner chez les mariés (par exemple).
Concernant les gages, si vous optez pour les douze mois de l'année, donnez les par ordre chronologique à chaque perdant.
Si vous optez pour les autres gages, donner la liste des douze gages aux mariés qui pourront choisir à qui donner les gages en fonction des perdants.
LA DANSE DU PARAPLUIE
Cette danse est réservée aux mariés : ils choisiront un slow, sur lequel ils devront danser, sous un parapluie tenu par le marié.
Pendant la danse, les invités leurs lanceront des serpentins et des confettis, pour ainsi recouvrir entièrement le parapluie et les mariés.
Cette danse symbolise le couple protégé des agressions extérieures par leur amour.
LE TOUR DU MONDE DES DANSES
Ce jeu à pour objectif de lancer les gens sur la piste de danse.
Les hommes et les femmes doivent former deux cercles concentriques et tourner en dansant dans des sens opposés.
A chaque fois que le DJ stoppe la musique les hommes et les femmes qui se font face devront danser ensemble un moment sur une musique du monde, choisi par le DJ (ou l'animateur) comme par exemple le rock, le tango, la valse, le fox-trot, le charleston.
LA DANSE DES RUBANS
La mariée (ou les témoins) découpe en amont des rubans de 1,5 mètres à 2 mètres (suivant le nombre de célibataires et non mariée).
le jour J, l'animateur informe qu'il va se dérouler l’animation du bouquet de la mariée et il sera demandé à chaque jeune femme célibataire ou non marier de la rejoindre.
Il sera proposée à chacune d’entre elle de choisir un ruban que tu attaches toi-même à la base de ton bouquet de mariée.
Au rythme d'une musique choisie, et les yeux fixés vers sont bouquet pour ne pas voir qui tient chaque ficelle, les demoiselles célibataires tournent autour de la mariée qui découpe au fur et à mesure les rubans.
A la fin, la dernière qui n’a pas eu son ruban découpé remporte le bouquet de la mariée.
L'OMBRELLE
Le jeu de l’ombrelle est un pur jeu de hasard et de chance, aux conséquences redoutables !
Les gages vont pleuvoir, et les rires égayer votre soirée.
12 petits gages sont accrochés sur le pourtour d’une ombrelle. Celle-ci passe de table en table jusqu’à ce que la musique s’arrête.
La personne qui l’a en main au moment où la musique s’est arrêtée devra choisir un des carton et réaliser le défi qu'il y a dessus .
Vous venez de lire les animations les plus courantes lors d'une soirée.
Bien entendu, cela ne reste que des propositions et nous mettrons en avant vos propositions ou celles de vos témoins et convives. (Notre conseil est de ne pas prévoir plus de 3 animations maximum)